Participation du CIPC à une soirée jeunesse de l’IBCR

Le CIPC est fier d’avoir participé à l’événement « Mieux prévenir l’exploitation sexuelle: Parole aux Jeunes! », organisé par le Bureau international des droits des enfants (IBCR) le 11 mai dernier au Centre PHI à Montréal.   

Cet événement a permis de donner la parole aux jeunes et de discuter de l’enjeu important de l’exploitation sexuelle des jeunes, en particulier dans le contexte de la pandémie actuelle.  

L’événement représentait la culmination de deux années de travail acharné de cinq groupes de jeunes adolescents de la région métropolitaine de Montréal ayant participé au projet « Parole aux jeunes ! ». Plus de 70 adolescents (14 ans à 17 ans) ont examiné de près l’enjeu complexe de l’exploitation sexuelle des jeunes, en particulier dans le contexte de la pandémie actuelle. Les jeunes ont partagé leurs perspectives, échangé des idées et réagi à des campagnes de prévention récentes menées dans la province, afin de mieux comprendre le problème et d’émettre des recommandations visant à lutter contre ce fléau.  

Quelques recommandations suggérées par les adolescents :   

  • Partenariat avec instagrameur connu ou personnalité pour sensibiliser et rendre le sujet moins tabou 
  • Formation pour les parents 
  • Expliquer aux jeunes comment reconnaître les signes toxiques

En conclusion, le CIPC est fier d’avoir participé à l’événement « Mieux prévenir l’exploitation sexuelle : Parole aux Jeunes! » organisé par l’IBCR, et s’engage dans une exploration continue de collaborations mutuelles sur des thématiques similaires, dans un souci commun de prévention.