Le CIPC a activement participé à la deuxième édition du Colloque Urbanité et jeunes marginalisés : de la confrontation à la bienveillance, qui s’est tenu le 24 mai 2023 à Montréal-Nord où près de 200 personnes ont participé. Cet événement, organisé conjointement par le Café-Jeunesse Multiculturel et le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires de l’Université d’Ottawa, avait pour objectif de réunir des acteurs sociaux, institutionnels et universitaires afin de débattre et d’échanger sur les défis et les opportunités liés à la prise en charge des jeunes marginalisés.
La journée a débuté par une série de conférences qui ont abordé des thématiques telles que le “non-recours” aux droits et services, la représentation de la déviance et de la délinquance chez les filles, ainsi que la violence armée et les perspectives politiques chez les jeunes. La deuxième partie de l’événement s’est concentrée sur les initiatives et les solutions mises en place pour répondre aux besoins des jeunes en difficulté. Différentes présentations ont été faites, notamment sur les incubateurs d’initiatives citoyennes, les cliniques communautaires de santé mentale et la compréhension des causes et des formes de violence chez les jeunes.
La journée s’est clôturée par une séance plénière, où les membres du CIPC ont eu l’opportunité de réseauter avec les autres participants. Cette rencontre a permis d’établir des liens précieux avec d’autres organismes et de renforcer les collaborations pour mieux prendre en charge les jeunes marginalisés et favoriser leur bien-être au sein de la communauté.