
Ann Champoux est directrice générale du CIPC depuis mars 2018. Auparavant, elle a été sous-ministre adjointe au ministère de la Culture et des Communications. Madame Champoux détient un baccalauréat en histoire (Université de Montréal) et près de 30 ans d'expérience en administration et en communications, tant dans le secteur privé que dans des organismes gouvernementaux, des sociétés publiques et des ministères fédéraux et provinciaux de la Culture.
Ann Champoux
Directrice générale
Kassa Bourne a rejoint le CIPC en janvier 2010. Originaire d'Angleterre, Kassa a vécu et travaillé à Londres, Rome et New York et est arrivée à Montréal en 1994. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé dans le secteur florissant du multimédia de la ville, dont cinq ans dans un poste de direction. Elle est titulaire d'une maîtrise en italien et en français de l'Université d'Édimbourg, en Écosse.
Kassa Bourne
Directrice de l'administration et des finances
Michelle Côté, Conseillère scientifique, s'est joint à l'équipe du CIPC depuis décembre 2019. Elle est également chercheuse à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Auparavant, Michelle a fait partie de l’équipe de la recherche et de la planification du Service de police de la Ville de Montréal pendant 20 ans, une équipe qu’elle a dirigée à partir de 2006. Réalisée de 1985 à 1988 à l’Université de Montréal, sa thèse de doctorat portait sur les jeunes de la rue à Montréal. Tout au long de sa carrière, elle s’est consacrée à l’étude des pratiques d’intervention intersectorielle auprès de personnes marginalisées ou en situation de vulnérabilité.
Michelle Côté, Ph.D.
Conseillère scientifique
Vanessa Reggio est directrice des communications et des relations publiques au CIPC depuis septembre 2020. Diplômée d’un baccalauréat en marketing à HEC Montréal, et d’un certificat de relations publiques de l’Université de Montréal, elle s’est spécialisée dans le développement de stratégies de communication et de sensibilisation au profil d'organisations internationales et publiques, face aux enjeux et défis liés à la prévention de la radicalisation violente et d'actes à caractère haineux.
Vanessa Reggio
Directrice des communications et des relations publiques
Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’institut d’Études Politiques de Toulouse, Anne Vandelle a acquis plusieurs années d’expérience en gestion de projet. Elle a notamment travaillé dans le domaine de la sécurité urbaine et du conseil en politiques sociales et de santé, en France, en Espagne et au Canada, tant dans le secteur privé qu’en représentations diplomatiques, et également au sein d’organismes communautaires. Elle a rejoint l’équipe du CIPC en décembre 2020 pour travailler sur les dossiers d’assistances techniques tels que les diagnostics locaux de sécurité.
Anne Vandelle
Analyste et Coordinatrice des activités et projets
Oscar Figueroa Ulloa, cartographe et colonel retraité des Carabineros du Chili, est titulaire d'un master en analyse et prévention du crime, à l'université Miguel Hernandez (Espagne), et a suivi une formation dans le domaine de la police au sein de la gendarmerie française, du centre d'excellence pour la police de l'ONU à Vicenza (Italie) et de l'université de Californie à Long Beach, Il a plus de 20 ans d'expérience dans la mise en œuvre de systèmes d'information géographique pour la prévention de la criminalité et l'analyse criminelle. Parmi ses principaux postes, il a été chef du département d'analyse criminelle des Carbineros et préfet de la préfecture de l'Ouest à Santiago du Chili.
Oscar Figueroa
Consultant stratégique, Amérique Latine
Titulaire d’une maîtrise pluridisciplinaire en sociologie urbaine et politiques urbaines comparées, de Sciences po Paris, et avec six ans d’expérience en gestion de projets et en recherche appliquée, Melina Spiga est analyste et chargée de projets depuis septembre 2022. Elle s’intéresse particulièrement à propos de sujets englobant les diagnostics territoriaux, la mobilité urbaine, les inégalités de genre dans les villes, l'accès aux services urbains, l’élaboration de politiques publiques ainsi que l'élaboration de projets urbains visant à résorber les inégalités. Auparavant, elle a occupé le poste de chargée d'études à Paris, à Kisio, sur les sujets de transports urbains, d'impact environnemental et d'analyse des habitudes liées à la mobilité.
Melina Spiga
Analyste et chargée de projets
Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal, Charline Stiefvater a rejoint l'équipe du CIPC depuis septembre 2022. Elle s’intéresse particulièrement aux questions entourant la souveraineté autochtone, aux enjeux de la communauté LGBTQ+ et à l’interaction entre les mouvements sociaux et les institutions. Auparavant, elle a travaillé sur des projets de recherches liés aux droits des peuples autochtones dans un contexte canadien.
Charline Stiefvater
Analyste et chargée de projets
Titulaire d’un baccalauréat en géographie conjointement effectué à l’Université de Lorraine en France et à l’Université Alexandru Ioan Cuza en Roumanie, Maxime s'est intéressé à l’analyse des processus décisionnels territoriaux dans les pays en développement. Par la suite, il a effectué une maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal. À cet effet, le sujet de son mémoire portait sur la gouvernance internationalisée en Haïti et les questionnements inhérents que suscite l'approche communautaire développée par les acteurs humanitaires dans l’aménagement du territoire haïtien. Ainsi, la recherche d’une meilleure résilience urbaine par l’application de processus participatifs et de consultations plus inclusifs est au cœur des enjeux qui le stimulent.
Maxime Raulet
Analyste et chargé de projets
Djibril Diop a rejoint le CIPC depuis novembre 2023. Titulaire d'un doctorat en géographie de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne depuis 2004, ainsi que d'un diplôme de 3e cycle option « Stratégies et politiques de défense » de l'École de Hautes Études en Relations Internationales (HEI) de Paris, il est actuellement chargé de cours à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage et au Département de science politique à l'Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, il s’est consacré aux questions de développement, à la gestion et à la gouvernance urbaine en particulier dans le domaine sécuritaire et environnemental.
Djibril Diop
Analyste et chargé de projets
Titulaire d’une maitrise en droit international et politique internationale de l’Université du Québec à Montréal, Janny Montinat a tout d’abord rejoint le CIPC en tant qu’assistante de recherche en janvier 2022 avant d'occuper le poste d'analyste et chargée de projets en novembre 2023. Elle s’intéresse particulièrement à la mobilisation citoyenne, à l’analyse des politiques publiques et aux enjeux liés à la mobilité humaine. Auparavant, elle a travaillé sur de nombreux projets touchant la coopération multilatérale, les droits numériques et la protection de données personnelles en Afrique.
Janny Montinat
Analyste et chargée de projets
Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal avec spécialisation en institutions politiques canadiennes et québécoises, Alexis St-Maurice a tout d’abord rejoint le CIPC en tant qu’assistant de recherche en mai 2022 avant d'occuper le poste d'analyste et chargé de projets en novembre 2023. Il s’intéresse notamment aux enjeux liés aux discours sécuritaires, à l’histoire sociale des idées au Québec et aux enjeux de prohibition survenus au Canada et au Québec lors du 19e et 20e siècle. Auparavant, Alexis a travaillé à titre d’auxiliaire de recherche se penchant sur la discipline partisane à l’Assemblée nationale en France et au Sénat du Canada.
Alexis St-Maurice
Analyste et chargé de projets
Titulaire d’une maitrise en droit en matière de lutte contre l’insécurité au sein de l’Université d’Aix-en-Provence avec spécialisation en criminologie. Il s’intéresse tout particulièrement au travail mettant une emphase sur le volet judiciaire ainsi qu’à la délinquance sexuelle qui sont au cœur de son mémoire. Auparavant, il a travaillé en tant que juriste au sein du cabinets d’avocat Allegrini-Spiteri, à l’association d’aide aux victimes par la réparation et l’entraide (AVRE) et au tribunal de Grande Instance de Marseille.
Faïz Youssouf
Assistant de recherche
Titulaire d’un baccalauréat en sciences de la communication et d’un certificat en coopération et en solidarité internationales à l’Université de Montréal, Solal Holtz a rejoint l'équipe du CIPC depuis juin 2023. Il s’intéresse particulièrement aux systèmes de gouvernance dans les pays en développement ainsi que la protection des droits des enfants dans le monde. Solal a auparavant travaillé en tant que responsable des médias sociaux dans une agence de communication, Taam média, ainsi que pour le Bureau international des droits des enfants à titre de chargé d’appui en communication à Montréal.