Depuis sa création, le CIPC a cherché à mieux faire connaître et à rendre plus accessible la base de connaissances sur la prévention de la criminalité et la sécurité des collectivités. Dans plusieurs de ses publications clés, son équipe a décrit et analysé les politiques nationales de prévention de la criminalité pour ses gouvernements membres: pensons par exemple aux éditions I (1997) et II (1999) du Répertoire-Synthèse sur la prévention de la criminalité ou aux deux inventaires des 100 Programmes de prévention de la criminalité pour encourager l’action à travers le monde (1997, 1999).

Plus récemment, le CIPC a élargi sa collection de politiques nationales de prévention de la criminalité en incluant les descriptions de politiques et stratégies afférentes en matière de sécurité des collectivités d’un plus grand nombre de pays. Les tendances récentes indiquent un recours croissant à une approche transversale et concertée pour développer la sécurité des collectivités à l’échelon national.

Le CIPC fait la promotion de pratiques d’Europe, d’Amérique latine et du Nord, d’Afrique, et d’autres régions du monde. Reposant sur des bases solides, elles ont été élaborées à partir de minutieuses analyses faites en partenariat sur les problèmes et solutions possibles, et de connaissances relatives aux pratiques efficaces, aux difficultés de mise en œuvre et aux moyens d’y répondre.

Le CIPC a réalisé deux inventaires intitulés 100 Programmes de prévention de la criminalité pour encourager l’action à travers le monde (1997, 1999) et un autre recueil en 2005 - ‘Prévenir la Délinquance en milieu urbain et auprès des jeunes. Recueil international de pratiques inspirantes’. Non seulement sont-ils toujours populaires mais il semble y avoir un intérêt naturel à lire de courts comptes rendus de projets actuels, qui permettent aux lecteurs de comprendre comment des gens comme eux sont en mesure d’agir sur les problèmes sociaux. En même temps, le CIPC est conscient que ce domaine est en constante évolution, que les solutions ne sont pas de simples recettes tirées d’un livre, et que les personnes s’appuient sur les pratiques pour toutes sortes de raisons (interventions stratégiques, réduction de la criminalité, mobilisation des ressources, etc).

Pour le moment, plusieurs descriptions de projets et d’activités ne sont disponibles qu’en anglais seulement en raison de ressources limitées en ce qui à trait à la traduction. Le CIPC espère les rendre disponible en cours d’année.

La section Outils de la base de données du CIPC sur la sécurité collective sera utile aux praticiens en prévention de la criminalité grâce aux liens qu’elle offre vers les outils et ressources mis au point par le CIPC et d’autres organisations.  Vous abordez les premières étapes du développement d’un projet ou d’une initiative? Vous êtes à la recherche de nouvelles idées, de soutien ou de formation, ou encore, vous cherchez de l’information sur les nouveaux types de réseaux et de sources d’information créés dans votre pays ou à l’échelon international? Cette section satisfera les besoins très divers des praticiens sur le terrain.

Vous trouverez dans cette section des liens vers plus de 115 outils, ainsi que leur description: sites Web spécialisés, boîtes à outils, manuels, guides, réseaux, CD-ROM, etc.  Nous étofferons ces ressources continuellement durant l’année.

Les limites inhérentes à la transférabilité d’expérience ainsi que la langue dans laquelle sont élaborés les outils imposent des restrictions à la disponibilité ce ceux-ci.  Nous estimons toutefois essentiel de les rendre accessibles tels quels aux personnes qui travaillent activement à améliorer la sécurité collective, qu’elles représentent les autorités locales, les écoles, la police, les groupes de jeunesse, le secteur privé ou les médias.

Pour le moment, les descriptions des outils ne sont disponibles qu’en anglais seulement (site web du CIPC-version anglaise) en raison de ressources limitées en ce qui à trait à la traduction. Le CIPC espère les rendre disponible en cours d’année.