AVANTAGES DE L’ADHÉSION

Le CIPC constitue un réseau unique et très dynamique de décideurs politiques, chercheurs, praticiens et organismes non-gouvernementaux à travers le monde, qui se consacrent aux questions relatives à la prévention de la criminalité et à la sécurité quotidienne.

Ainsi, le statut de membre du CIPC permet de faire partie de cette communauté et de bénéficier d’une collaboration privilégiée avec le Centre ainsi que d’avoir accès à de l’information et à son réseau.

Accès au réseau du CIPC

Le réseau du CIPC favorise l’échange d’information sur les avancées en matière de prévention de la criminalité et de la sécurité des communautés dans diverses régions du monde. Ainsi, les membres du CIPC peuvent avoir un accès privilégié à des données dans ce champ d’expertise. De plus, le réseau permet un échange constant entre les membres à travers le monde, au cœur même des activités du CIPC.

Les membres du CIPC bénéficient également de tarifs préférentiels lors d’évènements organisés par le Centre, ainsi que de l’organisation de visites professionnelles en marge des rencontres annuelles et de visites du CIPC durant toute l’année, dont ils peuvent tirer de grands apprentissages et de belles occasions de réseautage.

Visibilité

À travers le CIPC et son réseau, les membres peuvent promouvoir leurs programmes et politiques de prévention de la criminalité via de nombreux médiums (ex. : le Rapport international sur la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne, publié tous les deux ans ; le site web du CIPC, le bulletin et les médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) ; les séminaires, les colloques, etc.)

Le réseau du CIPC assure aussi l’identification des experts en prévention de la criminalité qui, œuvrant à travers le monde, ont développé des expertises sur une très large gamme de sujets.

Pont entre le milieu de la recherche et la pratique

Le CIPC favorise la rencontre entre le travail des chercheurs, les activités et les stratégies réalisées par les praticiens sur le terrain. Notre but est de mettre la recherche au service des praticiens afin de les aider à bonifier leurs interventions pour la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne.

Expérience

Avec une présence active à l’international depuis sa création en 1994, le CIPC est en mesure d’offrir à ses membres un appui professionnel reconnu à travers différents forums internationaux, représentant une référence mondiale dans le domaine de la prévention du crime.

Comment devient-on membre?

Caractéristiques

L’adhésion au CIPC repose sur le partage de valeurs communes dans le domaine de la prévention de la criminalité et de la sécurité urbaine telles que définies dans les statuts du CIPC.

En vertu des statuts du CIPC, sont aptes à devenir membres et ont respectivement le droit de désigner un représentant :

  • Les pays, les villes, les associations de villes et autres collectivités territoriales ;
  • Les organismes nationaux ou internationaux non-gouvernementaux ;
  • Les instituts spécialisés et centres de recherche, les universités, les organismes gouvernementaux et intergouvernementaux ;
  • Les organismes du secteur privé.

Les représentants des membres sont choisis parmi les personnes occupant un poste électif au sein de l'organisme qui les désigne ou parmi les employés permanents ou les personnes occupant une fonction au sein de la direction de l'organisme qui les désigne. Des personnes peuvent également être désignées membres honoraires par le Conseil d’administration et peuvent, à ce titre, assister, sans droit de vote, à l’Assemblée Générale des Membres.

Procédure

Pour devenir membre, le postulant doit adresser au Président de l’organisation une demande d’adhésion écrite qui sera par la suite soumise à l’approbation du Conseil d’administration. La demande d’adhésion d’un gouvernement doit également être soumise au Conseil d’administration. L'adhésion d'un membre se renouvelle automatiquement, d'année en année, sauf s'il cesse d'avoir les qualifications requises pour être membre, ou s'il fait l'objet d'une destitution ou remet sa démission.

La demande devra être adressée au siège de l’organisation à l’attention de Mme Kassa Bourne, Directrice de l’administration du CIPC : 3535 avenue du Parc, 4e étage, Montréal H2X 2H8 (Québec) Canada ou bien envoyée par courriel à : KBourne@cipc-icpc.org.