C’est avec plaisir que le CIPC a participé le 19 juin 2023 à la Maison du développement durable à la séance d’information sur le volet régional (2023-2025) du programme « Prévention Montréal » présenté par les membres du Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la Ville de Montréal.
Créé en 2020, Prévention Montréal permet d’inclure les citoyens âgés de 0 à 30 ans à risque d’exclusion et de discrimination en les mobilisant et en les consultant. Le programme permet de renforcer leur engagement civique et social en passant par un meilleur apprentissage de leur droit, mais aussi en mettant de l’avant leur participation par le sport, les loisirs et la culture.
En adoptant des initiatives publiques plus inclusives par le biais notamment de l’approche ADS+ (Analyse différenciée par les sexes et intersectionnalité), la Ville de Montréal souhaite promouvoir des environnements de vie de qualités et sécuritaires à l’avenir notamment sur internet avec une sensibilisation et une prévention des cyberviolences.
Conscient de l’importance de cette initiative, le CIPC a souligné l’intérêt de lancer un projet spécifiquement axé sur le « soutien aux acteurs ». Ce projet permettrait de soutenir les acteurs locaux, les organisations et les initiatives communautaires qui travaillent activement à la prévention des exclusions et des discriminations afin de contribuer activement à la construction d’une société inclusive, égalitaire et respectueuse de tous.