Le 22 mars 2023, le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) a pris part au lancement officiel de la Table d’action et de concertation montréalaise en exploitation sexuelle (TACMES), qui s’est déroulé au Centre St-Pierre de Montréal. L’événement a attiré entre 40 et 60 participants venus assister à cette rencontre clé pour la prévention de l’exploitation sexuelle.
Le CIPC a présenté le projet de développement d’une deuxième ligne de services de prévention en exploitation sexuelle pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans ainsi qu’une cartographie interactive qui répertorie les contacts de tous les membres de la TACMES, ainsi que d’autres acteurs à Montréal et dans le reste du Québec. Cette carte est accessible à tous les membres de la TACMES pour qu’ils puissent la vérifier et l’utiliser comme annuaire.
Un moment de réseautage a permis à tous les participants d’échanger avec de nombreux organismes présents, tels que Les survivantes, Plein Milieu, le Bureau International des droits des enfants, L’Anonyme, Dans la rue, Réseau Enfant-retour, et bien d’autres encore.
Cette première réunion de la TACMES a été un succès et promet de futures collaborations fructueuses entre les membres pour lutter contre l’exploitation sexuelle à Montréal. Le CIPC est fier de faire partie de cette initiative et est déterminé à contribuer à la prévention de ce fléau.