En faisant nom à son caractère international, le CIPC a été présent à Dubaï pour le Sommet mondial de la police 2023, du 7 au 9 mars, organisé par la police de Dubaï. D’autres rencontres ont eu lieu au long de la semaine, marquée par un partage de connaissances de différents réseaux liés à la criminalité autour du monde.
Le 7 mars, la directrice générale du CIPC, Ann Champoux, a parlé à près de 200 personnes présentes sur place sur le travail mené par l’organisation au cours de ses presque 30 ans d’existence. Dans le cadre de sa conférence nommée Challenges facing the crime detection and prevention systems : a road map for the future, la DG a également abordé l’expérience positive du Laboratoire en sécurité urbaine (LabSU) et de son succès d’implantation au sein de la Ville de Montréal. La perspective du travail de collaboration possible avec les services de police, sous ce modèle de gouvernance, afin de procurer des analyses de données précises dans l’objectif de prévenir la criminalité dans une ville, a réveillé l’intérêt du public.
Le mercredi 8 mars, une rencontre avec le consul général du Canada à Dubaï a eu lieu dans les bureaux du consulat canadien. Ann Champoux et Jean-Philippe Linteau ont exploré les possibilités de développement et de collaboration en matière de prévention de la criminalité, analysant la situation de la région et des possibles partenariats locaux.
Le 9 mars matin, Mme Champoux a rencontré le Major Ahmed al Marri et le Major Mohamed Al Hammade du département de prévention du crime à la police de Dubaï. Ils ont parlé des différents enjeux liés à la criminalité dans les deux pays, principalement en ce qui concerne la cyberviolence et l’expertise du CIPC dans le domaine de la sécurité dans les transports. Nous remercions la police de Dubaï pour son intérêt dans notre travail et nous sommes ravis des possibles partenariats entre nos institutions.