Le CIPC participe à un Forum pour la lutte contre la violence armée

Le 24 février 2022, le CIPC a eu le plaisir d’assister au Forum montréalais pour la lutte contre la violence armée : s’unir pour la jeunesse, organisé par le SPVM et la Ville de Montréal. Ce forum visait les objectifs suivants:  

  1. Favoriser la communication entre les partenaires institutionnels et communautaires qui travaillent auprès de la jeunesse montréalaise;
  2. Identifier des leviers de collaboration et trouver des solutions concrètes en tenant compte de la mission et de l’expertise de chacun;
  3. Développer un modèle montréalais concerté qui mobilise l’ensemble des intervenants.

La matinée était consacrée à différentes présentations relatives à la thématique avec un état de situation des évènements de violence armée sur le territoire, une présentation des travaux du Comité stratégique de partenaires pour lutter contre la violence armée, une présentation des résultats de la rencontre Montréal sécuritaire pour les jeunes, et enfin une présentation des meilleures pratiques de prévention en matière de violence armée.  

L’après-midi a été consacré à des travaux en sous-groupe afin de dégager des pistes d’actions, l’action concertée étant une nécessité sur ces enjeux.  

Le forum se poursuivra le 31 mars 2022 avec une journée de travail qui visera à convenir d’engagements communs répondants aux actions prioritaires identifiées.