Le mardi 26 juin, le CIPC a eu le plaisir de recevoir dans ses locaux à Montréal la Présidente du RC3D (Réseau pour la Coopération Décentralisée et le Développement Durable), Mme Angèle Bagnia, et M. Jean Bruno Tagne, directeur général et technique.
Allié du CIPC depuis de nombreuses années, le RC3D promeut les échanges internationaux et interprofessionnels d’expériences et de partage de connaissances afin de créer un cadre d’échange unique en Afrique et au Canada.
De plus, nous avons eu l’honneur d’accueillir une délégation de maires de la capitale camerounaise Douala, à savoir : M. Jean-Jacques Lengue Malapa, maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, M. Valentin Epoupa Bossambo, maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3e, ainsi que M. Richard Mfeungwang, maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 5e.
Cette rencontre de travail fut l’occasion d’échanger premièrement sur la participation du CIPC à un volet sur la sécurité urbaine dans le cadre de la 8e édition du Forum pour la Coopération Décentralisée et le Développement (FOCODDEV) du RC3D, qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2023, à Montréal. De plus, dans l’objectif d’établissement d’un futur projet au Cameroun, ces discussions ont offert l’opportunité de mettre en avant les buts visés pour mettre en place le modèle de gouvernance du Laboratoire en sécurité urbaine du CIPC.