RÉSAL – Colloque 2019: Prévention de l’exploitation sexuelle chez les jeunes

Le Réseau d’échanges et de soutien aux actions locales (RÉSAL) est fier de vous annoncer la tenue de son 2ème colloque annuel axé sur la prévention de l’exploitation sexuelle des jeunes

À propos de cet événement

Mesdames, Messieurs,

Pour la deuxième année consécutive, le RÉSAL organise un colloque axé sur la prévention de la violence chez les jeunes, qui cette année aura pour thématique l’exploitation sexuelle dans le contexte montréalais.

La journée se déroulera de la manière suivante:

8h30-9h00: Accueil et inscriptions

9h00-9h10: Mots de bienvenue

9h10-9h30: Portrait de l’exploitation sexuelle à Montréal (SPVM)

9h30-9h45: Portrait de l’écosystème montréalais en prévention de l’exploitation sexuelle (CIPC)

9h45-10h30: Panel sur la coordination entre acteurs (L’Anoynme)

10h30-10h45: Pause

10h45-11h30: Présentation sur les proxénètes (IUJD)

11h30-12h00: Présentation des résultats de l’étude « Recension internationale de pratiques prometteuses en matière de prévention de la violence chez les moins de 25 ans » (CIPC)

12h-13h15: Dîner

13h15-14h15: Un des trois ateliers à choix

14h15-14h30: Pause

14h30-15h30: Un des trois ateliers à choix

15h30-16h30: Réseautage et speed-meeting. Cette période sera consacrée à la discussion et à l’échange. Le speed-meeting permettra de mettre face à face deux participants qui auront quelques minutes pour discuter de la nature de leur travail et ses pratiques. Une rotation permettra d’avoir quelques rencontres privilégiées avec des partenaires.

Descriptif des ateliers:

Atelier 1: Projet « Satellite » et projet « À’Corps » (L’Anonyme)

Ces deux projets ont pour objectifs de prévenir l’exploitation sexuelle auprès des jeunes de 12 à 25 ans. Alors que le projet « Satellite » s’adresse aux jeunes montréalais.es à risque de vivre de l’exploitation sexuelle, le projet « À’Corps » s’adresse aux personnes présentant une déficience intellectuelle légère à modérée.

Atelier 2: Trousse de prévention de l’exploitation sexuelle (Fondation Marie-Vincent)

La trousse en exploitation sexuelle développée par la Fondation Marie-Vincent est basée sur le cycle de l’exploitation sexuelle conçu dans le cadre du projet Le silence de Cendrillon. La trousse aborde l’exploitation sexuelle dans un contexte de recrutement, proxénète, relation amoureuse et gang de rue. Elle a été développée dans une optique de prévention, d’intervention et de thérapie. L’objectif est d’avoir des outils d’intervention adaptés à la réalité de l’exploitation sexuelle et selon l’étape où se situe la jeune dans le cycle.

Atelier 3: Projet « Agissons ensemble » (Y des Femmes de Montréal)

Dans le cadre du projet « Agissons ensemble », deux outils ont été développés : 1) une liste de possibles indicateurs d’exploitation sexuelle de jeunes et 2) une grille de facteurs de risque et de protection. Ces outils sont destinés à prévenir et/ou identifier de possibles cas d’exploitation sexuelle au sein de milieux scolaires, organismes communautaires et institutions.

 

Pour en savoir plus sur le RÉSAL, nous vous invitons à consulter le site internet ci-dessous ou à communiquer directement avec Pier Alexandre Lemaire à l’adresse courriel : plemaire@cipc-icpc.org

https://www.resal-mtl.com.