Le CIPC a eu le plaisir de participer, le 29 septembre dernier, à une rencontre de travail de la Communauté de pratique en sécurité urbaine (CPSU) de la Ville de Montréal dont le thème portait sur les femmes et la sécurité urbaine. Cette activité était adressée à différents acteurs des 19 arrondissements de la Ville.
À travers l’intervention de diverses parties prenantes de ces arrondissements, cette rencontre a permis à ces derniers d’avoir l’opportunité d’explorer et de comprendre collectivement les enjeux actuels, les concepts fondamentaux et les bonnes pratiques relatives à la sécurité des femmes en milieu urbain.
Dans un premier temps, la première activité consistait en une séance interactive d’exercices de groupe, au cours de laquelle les participants ont été encouragés à explorer différentes approches et idées visant à renforcer la sécurité dans les domaines publics, privés et numériques. Maxime Raulet, analyste et chargé de projets au CIPC, a pris en charge la modération de cette activité.
Dans un second temps, le CIPC a présenté le résultat d’une analyse quantitative des dix infractions les plus courantes dans leurs arrondissements respectifs, selon l’âge et le sexe des victimes.
Merci pour l’invitation !