Participation du CIPC à l’initiative lavalloise Synergie

C’est avec plaisir que le CIPC a participé au Forum Synergie qui se tenait à Laval du 27 au 28 septembre dont le thème portait sur le « dialogue sur la violence urbaine ».  

Organisé par le Pôle Lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative, le Forum Synergie visait à rassembler les acteurs de la communauté de Laval et d’examiner les problèmes, les défis et les meilleures pratiques pour diminuer les actes de violence impliquant des armes à feu ainsi que la délinquance juvénile au sein de la ville. 

Ainsi, c’est au cours des deux journées que le CIPC a réalisé deux présentations innovantes. Dans un premier temps, lors de la première journée qui a porté plus précisément sur le thème de la violence urbaine, Michelle Côté, conseillère scientifique, a participé à un panel pour présenter l’organisme, son modèle de Laboratoire en sécurité urbaine et des exemples de pratiques inspirantes visant à développer une vision commune dans la lutte contre la criminalité. Ensuite, pour la deuxième journée dont les discussions tournaient autour de la prévention et les interventions, Janny Montinat, analyste, a ouvert le débat sur les différents enjeux possibles liés à la glorification des armes à feu chez les jeunes sur les réseaux sociaux et présenté des approches locales et internationales sur comment prévenir ce phénomène. 

Cette participation a permis au CIPC de réaffirmer sa mission de lutte contre la criminalité avec ses partenaires à Laval et d’en apprendre davantage sur des pratiques en matière de prévention sur la violence urbaine.  

Merci pour l’invitation !