
Le CIPC est heureux d'avoir lancé le DataJam contre l'exploitation, un concours technologique pour combattre la traite humaine au Canada, en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, la Fundación Pasos Libres et IBM Corporate Social Responsability. Ce concours technologique, financé par le Gouvernement du Canada, vise à sensibiliser le public à la traite des êtres humains, améliorer la collaboration entre les différents secteurs d’intervention au Canada et sensibiliser le grand public à ce problème.
Le concours se tiendra en ligne du 7 au 17 mai 2021 et comprendra une formation de trois jours ainsi qu’un programme de mentorat sur la traite des êtres humains et l’usage des technologies d’IBM. Il sera facilité par les organisations partenaires et les parties prenantes engagées dans la lutte contre la traite des êtres humains.
Ce DataJam mettra l’accent sur la conception de solutions technologiques qui contribueront à résoudre certains défis de la traite de personnes au Canada. Les participants devront opter pour le développement de l’une des options suivantes :
- Des solutions qui fournissent de nouvelles perspectives sur la traite des êtres humains, des populations autochtones, nordiques et des communautés éloignées, des personnes LGBTQI+, ou des jeunes vulnérables afin de sensibiliser, détecter et poursuivre les criminels contre ces communautés.
- Des solutions pour identifier, prévenir et poursuivre l’exploitation des jeunes et des enfants en ligne, notamment dans les médias sociaux et les plateformes de jeux en ligne.
- Des solutions explorant la relation entre la traite des êtres humains et les migrations, la COVID-19, les catastrophes naturelles ou des événements majeurs pour identifier les modèles de la traite, ses réseaux et ses hotspots.
Pour obtenir plus d'informations et s'y inscrire : https://www.ibm.org/data-jam
*Veuillez noter que la date limite pour s'inscrire est le 26 avril 2021. La date limite d'inscription est prolongée jusqu'au 3 mai 2021.