Le CIPC accueille un nouveau membre international 

Nous sommes ravis d’annoncer une collaboration nouvelle avec l’Université Blas Pascal (UBP) située à Córdoba en Argentine. L’adhésion de ce nouveau membre à notre réseau marque une étape significative dans le renforcement de nos relations internationales, visant à favoriser le partage de connaissances et d’expertise en matière de prévention de la criminalité et de sécurité dans les communautés. 

Fondée en 1990, l’UBP se distingue par son approche multisectorielle et son engagement envers l’innovation et l’internationalisation, des valeurs qui résonnent profondément avec les missions du CIPC. Celles-ci, étant étroitement liées à des enjeux de sécurité communautaire, de sécurité citoyenne, de prévention de la criminalité ainsi que de la violence, de par certains des programmes de formations de l’UBP, visent à pouvoir développer une plateforme conjointe visant à renforcer le transfert de connaissances. Nous sommes confiants que l’UBP apportera au réseau du CIPC une richesse académique et culturelle de ce pays d’Amérique latine. 

En vue d’une prochaine collaboration entre le CIPC et l’UBP, celle-ci tend donc à ouvrir des portes à des échanges d’informations et d’expériences, permettant d’élargir notre compréhension et nos méthodes de travail en matière de sécurité urbaine. Elle souligne enfin notre engagement commun à renforcer la sécurité et la qualité de vie dans les communautés dans la région d’Amérique latine, grâce à l’éducation, à la recherche et à la collaboration internationale. En effet, une réunion avec l’équipe de direction académique de l’université a eu lieu le 17 avril 2024 en présence de Teresa Beatriz Olivia, rectrice de l’université, Pamela del Valle Caceres, vice-rectrice pour la recherche et les études postuniversitaires, Dr. Jorge Luis Jofre, directeur du Diplôme en sécurité publique et du Diplôme en sciences forensiques et enquêtes criminelles, ainsi que Jorge Alberto Castillo de l’équipe relative à la gestion de carrière dans ces domaines. 

Cette réunion fut l’occasion d’échanger sur les perspectives de projets conjoints en mettant l’accent sur les enjeux liés à la sécurité urbaine et les observatoires de criminalité dans l’objectif d’être bénéfiques tant pour le milieu universitaire qu’aux pratiques professionnelles dans ces secteurs essentiels.