Le CIPC dans les médias : Une étude collaborative révèle les enjeux de sécurité à Verdun, Montréal 

À travers une démarche collaborative, le CIPC a conduit une étude factuelle sur le sentiment de  sécurité au sein de l’arrondissement de Verdun, à Montréal, utilisant les données du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour éclairer la situation actuelle. Cette analyse objective, couplée à une enquête sur le sentiment de sécurité menée par Action Prévention Verdun (APV), a permis de dresser un portrait complet des enjeux et des défis en matière de sécurité urbaine dans l’arrondissement. 

Cette étude a permis de brosser un portrait nuancé des perceptions et des réalités de la sécurité à Verdun et a servi de fondation à une conversation plus large sur la sécurité urbaine, incluant les perceptions et les expériences vécues des résident(e)s.  

L’engagement du CIPC dans ce projet illustre parfaitement l’approche nécessaire pour aborder les questions de sécurité urbaine, reconnaissant que la perception de sécurité par les résident(e)s. est cruciale afin d’élaborer des stratégies de sécurité urbaine à la fois efficaces et inclusives.  

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article « Portrait du sentiment de sécurité à Verdun et l’Île-des-Sœurs grâce à un sondage auprès de 512 personnes » publié le 17 mars 2024 sur Nouvelles d’Ici.