Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité organisée par le Ministère de la Sécurité publique du Québec, le CIPC a eu le plaisir de participer au colloque sur la prévention de la criminalité, les 4 et 5 novembre 2024, à Drummondville, Québec, sous le thème « S’allier pour des milieux de vie sécuritaires pour tous ». 
Réunissant plus d’une centaine d’acteurs locaux, régionaux et municipaux, Michelle Côté, conseillère scientifique au CIPC a participé au panel d’experts sur l’avenir de la prévention de la criminalité au Québec qui a permis avec les divers autres panels de mettre en avant la nécessité d’une approche globale pour favoriser une collaboration multisectorielle au Québec. La prévention en amont a été identifiée comme essentielle pour réduire l’implication des jeunes dans les gangs de rue, l’itinérance ou encore la délinquance. 
Les impacts persistants de la COVID-19, tels que les difficultés d’accès au logement, les revenus insuffisants, l’augmentation de la consommation de substances provoquant des états psychotiques et la montée de la violence au Québec, ont également été discutés. Le soutien aux intervenants de première ligne, la collaboration étroite et l’élaboration de plans d’action sur mesure entre les communautés et les acteurs privés ont été reconnus comme essentiels pour répondre à ces défis, promouvoir l’égalité des droits et instaurer une cohésion sociale. 
Ce colloque a également permis de renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués dans la prévention de la criminalité et de partager des pratiques exemplaires pour créer des milieux de vie plus sécuritaires pour tous.
Merci pour l’invitation !
