Le Centre international pour la prévention de la criminalité a récemment participé à la 32e session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale de l’UNODC, qui s’est déroulée du 22 au 25 mai 2023 à Vienne, en Autriche.
Dans le cadre de cet événement a eu lieu la réunion de coordination du printemps du Réseau du Programme des Nations Unies pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (PNI), dans lequel le CIPC fait partie. Ann Champoux, directrice générale du CIPC, a représenté l’organisation lors de cette 32e rencontre, marquant ainsi le retour en présentiel de cet événement depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Lors de cet événement, Ann Champoux a assisté à l’atelier principal du PNI, axé sur le thème « Améliorer le fonctionnement du système de justice pénale pour garantir l’accès à la justice et instaurer une société sûre et sécurisée », en plus d’avoir pris part à des conférences portant sur des sujets clés en matière de prévention de la criminalité.
Cette réunion internationale a été l’occasion pour le CIPC de consolider ses partenariats avec plusieurs acteurs majeurs engagés dans la prévention de la violence. En plus des rencontres avec des membres de notre réseau, le CIPC a eu le plaisir d’échanger avec Ian Tennant, responsable de la représentation multilatérale de Vienne du Global Initiative Against Transnational Organized Crime (GI-TOC) ainsi que de Walter Kemp, directeur, stratégie mondiale contre la criminalité transnationale organisée, du GI-TOC. Ils ont pu échanger sur le modèle du Laboratoire de sécurité urbaine du CIPC et explorer des opportunités de partenariat entre les deux organismes.
Le CIPC tient à remercier les organisateurs de la réunion du PNI, ainsi que tous les participants et partenaires avec lesquels des échanges fructueux ont eu lieu.