Le CIPC prend part à la réunion automnale du PNI

Le 1er novembre, la directrice générale du CIPC, Ann Champoux, a pris part à la réunion de coordination d’automne 2023 du Réseau du Programme des Nations Unies pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (PNI), à Vancouver. Cette participation s’inscrit dans le contexte de la mission du CIPC au sein de la Commission pour la prévention de la criminalité et la justice pénale (CCPCJ) de l’Office des Nations Unies contre la drogue et la criminalité (UNODC).  

Les objectifs pour réaliser le programme de développement durable de la déclaration de Kyoto sur la promotion de la prévention du crime, d’ici 2030, ont notamment été au cœur des discussions. De plus, ce fut l’occasion pour les membres d’échanger à propos des activités et projets récents de leur organisme pour lutter contre diverses formes de criminalités à l’international. 

Ann Champoux (CIPC) et Dr. Peter German, KC, PhD (ICCLR)

Dans le cadre de cette mission à Vancouver, ce fut également l’occasion d’assister au Colloque sur la lutte contre la criminalité liée aux cryptomonnaies organisé par le Vancouver Anti-Corruption Institute (au sein du International Centre for Criminal Law Reform and Criminal Justice Policy), le 2 novembre. De nombreux experts en matière de justice pénale, de loi commerciale ou encore de lutte contre la criminalité  financière à l’international se sont réunis pour évoquer les enjeux et risques que représente aujourd’hui l’utilisation des cryptomonnaies sur les différents marchés à l’international.   

Des solutions telles qu’une meilleure gouvernance afin de lutter contre la fraude et blanchiment d’argent ainsi que le renforcement du cadre législatif ont été partagées afin de réguler l’utilisation des cryptomonnaies dans les années à venir.