COVID-19 : Les mesures prises par le Centre international pour la prévention de la criminalité

 

COVID-19 : Les mesures prises par le Centre international pour la prévention de la criminalité

Montréal, le 27 mars 2020

Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) est soucieux de la situation de pandémie mondiale liée à la COVID-19. En respect des directives gouvernementales, toutes nos activités normales ont été adaptées afin de prendre les précautions et mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de notre équipe et participer à l’effort collectif de confinement préventif. En ce sens, le personnel du CIPC est en effectif réduit temporairement, mais demeure accessible par courriel. Les déplacements liés aux congrès et autres rencontres internationales sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Enfin, le recrutement d’assistant.e.s de recherche et de stagiaires est pour l’instant suspendu et reporté à une date indéterminée.

Compte tenu de la gravité de cette crise sanitaire, ces nouvelles mesures gouvernementales ont et auront un impact direct sur les personnes les plus vulnérables de nos sociétés. Déjà, nous remarquons à l’échelle mondiale une augmentation des crimes haineux et du racisme à l’égard de certaines communautés, ainsi qu’une hausse marquée des violences intrafamiliales. Par ailleurs, les mesures de distanciation sociale rendent l’accessibilité et la disponibilité des services aux personnes victimes de violences ou en situation de marginalisation complexes et contraignantes. Certains organismes, qui normalement accueillent des populations à risque, doivent désormais fermer leurs portes, multipliant ainsi les facteurs de risque pour ces individus.

Depuis sa fondation, le CIPC a pour mission de promouvoir les stratégies et les pratiques les plus prometteuses en matière de prévention de la criminalité et de la violence. Soucieux de cet engagement, nous avons pris la décision de réaliser, aux cours des prochaines semaines, une veille des enjeux que fait émerger la crise liée à la COVID-19. L’objectif premier ne sera pas de faire une compilation des problématiques que soulève cette crise, mais plutôt d’informer les différents paliers de gouvernement, la société civile ainsi que les citoyens sur les initiatives prises à travers le monde afin de faire face à ces différents enjeux. Nous vous invitons à suivre nos réseaux sociaux dans les prochains jours et semaines pour en savoir plus.

Enfin, pour connaitre les dispositions prises par les autorités sanitaires de la ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nous vous invitons à consulter les ressources disponibles ici :

Nous vous invitons à demeurer informés et à suivre les recommandations des différents paliers de gouvernements.

Ann Champoux
Directrice générale