Revue de pratiques : Recension internationale de pratiques prometteuses en matière de prévention de la violence chez les moins de 25 ans

Le CIPC et le RÉSAL ont rédigé une revue de pratiques ayant pour titre la Recension internationale de pratiques prometteuses en matière de prévention de la violence chez les moins de 25 ans.

Cette revue propose une réflexion sur le développement des pratiques prometteuses qui visent à prévenir la violence chez les moins de 25 ans. L’objectif est d’effectuer une recension des pratiques prometteuses mises en place et évaluées au cours des 10 dernières années à travers le monde. Plus particulièrement, cette étude vise à établir un état des lieux de ce qui se fait en la matière, de comparer ces pratiques et d’analyser les faits saillants de chacune d’elles. L’évaluation est tout aussi importante que la mise à contribution des communautés pour la réussite à long terme des programmes en prévention de la criminalité. Pourtant peu de programmes font l’objet d’une vérification ou d’une évaluation indépendante. C’est pourquoi, les pratiques prometteuses recensées dans la présente recherche ont toutes été évaluées. Nous portons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une revue systématique, ni d’une méta-analyse de la connaissance actuelle sur les pratiques de prévention.

Télécharger le rapport en français