Rapport thématique : Les victimes de la traite à des fins sexuelles en Amérique : État des lieux des stratégies publiques et pistes pour l’avenir, 2000-2019

C’est avec honneur et enthousiasme que nous présentons ce rapport thématique sur les victimes de la traite à des fins sexuelles en Amérique. Cette publication souhaite faire un état des lieux des stratégies publiques et établir certaines recommandations à la lumière des recherches et constats avérés.

La période 2000-2019 a été déterminante en ce qui concerne la lutte contre la traite à des fins d’exploitation sexuelle. En effet, elle a vu éclore une série de mesures législatives et organisationnelles spécifiques à ce crime. Du Protocole de Palerme, premier fondement légal international signé en 2000 aux différentes stratégies nationales adoptées par la suite, ce rapport thématique nous permet de comprendre comment question de la traite a été abordée par sept pays d’Amérique, dont le Canada. Près de 20 ans après, le temps est au constat : des efforts restent encore à fournir pour arriver à contenir ce phénomène mondial.

L’originalité de ce rapport repose sur l’inclusion d’un critère nouveau, issu de la stratégie nationale de lutte contre la traite : l’autonomisation. Ce critère place la victime au centre de nos préoccupations. Pouvoir l’accompagner dans le processus judicaire, assurer sa sécurité et son bien-être, que la victime soit citoyenne ou migrante, est incontournable.

Télécharger le rapport en français