Le 1er octobre 2025, l’Université Blas Pascal (UBP) a tenu en ligne le Séminaire international « Analyse criminelle pour la sécurité citoyenne : expériences latino-américaines ». À cette occasion, Óscar Figueroa Ulloa, consultant stratégique pour l’Amérique latine au Centre international pour la prévention de la criminalité a présenté les approches et outils que le Centre déploie pour renforcer l’analyse criminelle et prévenir la violence dans les milieux urbains.
Le séminaire a réuni des experts en sécurité publique et des chercheurs universitaires afin de favoriser le dialogue intersectoriel et de partager des pratiques efficaces. Parmi les intervenants figurait notamment le Commissaire général Andrés Cambronero, directeur général des Technologies de l’information et de l’analyse statistique de la Police de la province de Córdoba, en Argentine. De plus, Jorge Luis Jofré, Directeur des Diplomatures en Sécurité Citoyenne et en Sciences Forensiques et Investigation Criminelle de l’UBP, a pris part aux échanges.
Ces échanges ont consolidé les efforts régionaux en matière de sécurité urbaine et souligné le rôle essentiel des données dans la conception de politiques publiques éclairées.
Une contribution alignée avec la mission du CIPC
L’UBP a adhéré au réseau international du CIPC en 2024. En participant à ce séminaire, le Centre réaffirme son engagement à soutenir la coopération internationale et à promouvoir la prévention comme levier central de la sécurité citoyenne. Cette collaboration a également mis en lumière un engagement commun à renforcer la sécurité et la qualité de vie dans les communautés dans la région d’Amérique latine, grâce à l’éducation, à la recherche et à la collaboration internationale.
