Le CIPC co-organise la 6e conférence internationale sur l’observation de la criminalité et l’analyse criminelle le 4 au 6 novembre à Bruxelles!

Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), l’Observatoire national de la délinquance dans les transports (ONDT) du Ministère français chargé des transports et Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS) sont heureux d’annoncer la tenue de la 6e conférence sur l’observation de la criminalité et l’analyse criminelle le 4 au 6 novembre à Bruxelles.

Déjà à sa 6e édition, la conférence internationale sur l’observation de la criminalité et l’analyse criminelle est véritablement devenue un point de rencontre incontournable en ce qui concerne l’observation de la criminalité et l’analyse criminelle ! Depuis 2007, les diverses conférences internationales sur l’observation de la criminalité et l’analyse criminelle ont permis aux spécialistes issus de différents pays, villes et organisations internationales de se réunir afin de faire le bilan des techniques de collecte et d’analyse des données les plus performantes, ainsi que les meilleurs moyens de prévenir et répondre à la criminalité

Au cours de ces deux jours de conférence, des ateliers centrés sur des phénomènes spécifiques (violences dans l’espace public/dans la sphère privée ; drogues et sécurité ; trafic d’armes ; sécurité dans les transports publics ; traite des êtres humains) ou sur certains aspects de l’observation (collecte, gestion et traitement des données ; méthodes d’analyse qualitative et quantitative) permettront de présenter différents types d’approches et résultats.

Au-delà de sa participation à plusieurs des ateliers, le CIPC aura le grand plaisir de présenter le Référentiel international pour l’évaluation des observatoires de la criminalité. Produit en collaboration avec l’ONDRP, et plus récemment l’Organisation des États Américains (OAE), cet ensemble de standards est véritablement l’aboutissement d’un travail collectif entamé il y a déjà un peu plus de 6 ans. Le référentiel est le fruit d’un véritable partage et mise en commun des connaissances en matière d’analyse de la criminalité à l’international et sa validation sera au cœur des discussions de cette conférence. Lundi le 4 novembre, Ariane de Palacio (CIPC) présentera l’élaboration du référentiel dans le cadre d’une plénière sur l’élaboration des standards internationaux pour les observatoires de la criminalité et l’analyse criminelle.

Pier Alexandre Lemaire, gestionnaire de projets au CIPC, parlera également, le lundi 4 novembre, lors d’un atelier intitulé le Small data. Il discutera de l’utilisation du Small data dans le développement de stratégie en sécurité urbaine. Au cours de cet atelier, différentes méthodologies et techniques seront proposées pour exploiter et analyser de petits ensembles de données (interviews, groupes de discussion, marches exploratoires, etc.). De même, notre présidente du Conseil d’administration, Chantal Bernier, parlera lors de l’atelier 7, intitulé L’accès aux données et à l’information. Elle discutera des tensions à résoudre dans les interventions présentatives en ce qui concerne la vie privée et l’échange de données personnelles.

Vous trouverez le programme complet de la conférence ici.