Le CIPC au quatorzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, 20 au 27 Avril 2020

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons notre présence au quatorzième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale. Les experts du CIPC assisteront non seulement au congrès, mais seront également chargés de l’organisation de l'un des ateliers de cet événement. Compte tenu de l’expertise du Centre, nous organiserons le seul atelier du Congrès qui porte sur la prévention de la criminalité. L’atelier sera intitulé « La Prévention du crime fondée sur des données factuelles: Les statistiques, les indicateurs et l’évaluation à l’appui des pratiques prometteuses ». Cet atelier de deux jours permettra aux participants de mieux se familiariser avec les différentes approches et les meilleures pratiques en matière d’évaluation, de production d’indicateurs et de collecte de données statistiques à l’appui de la prévention de la criminalité basée sur des données probantes.

Le Congrès:

Les Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale se tiennent tous les cinq ans depuis 1955. Les Congrès rassemblent des représentants de haut niveau issus des gouvernements, des représentants d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales, des professionnels de la justice pénale et des universitaires de renommée internationale. L’objectif est de discuter de problèmes communs, de partager l’expérience de chacun et de rechercher des solutions viables aux problèmes liés à la prévention du crime et à la justice pénale. Le quatorzième Congrès pour la prévention du crime et la justice pénale se tiendra à Kyoto (Japon) du 20 au 27 avril 2020 et rassemblera environ 5 000 participants.

Le Centre International pour la Prévention de la Criminalité:

Basé à Montréal, le CIPC est devenu un acteur clé sur la scène internationale de la prévention de la criminalité et de la violence. Le Centre a joué un rôle fondamental dans la création des Principes directeurs des Nations Unies pour la prévention du crime et continue de les mettre de l’avant activement. Depuis plus de 25 ans, la principale mission du CIPC est de promouvoir des sociétés plus sûres en prévenant et en réduisant les actes de violence dans les communautés grâce à des pratiques spécifiques visant à réduire la criminalité.

Notre plan :

Le CIPC souhaite informer en continu les participants du congrès ainsi que les parties impliquées dans la préparation de notre atelier. Plusieurs vidéos et capsules d'information seront diffusées sur nos réseaux sociaux. En attendant, assurez-vous de suivre notre mot-clic #preventionmatters sur nos réseaux sociaux pour rester au courant de tout ce qui concerne l'atelier.

Au plaisir de vous y voir !

L'équipe du CIPC