
Les 30 et 31 octobre 2025, Ann Champoux (au centre dans la photo ci-dessus), directrice générale du Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), a participé au premier Congrès international sur la réinsertion et la prévention dans la justice pénale pour mineurs, tenu au Centre Fox, à San Francisco del Rincón, dans l’État de Guanajuato, au Mexique.
Cette mission marquait la première visite d’Ann Champoux au Mexique à titre de directrice générale du CIPC. Elle y était accompagnée de M. Oscar Figueroa, consultant stratégique, Amérique latine, qui représente fréquemment le CIPC dans divers événements et conférences à travers la région.
Invitée à prononcer la conférence d’ouverture, Mme Champoux a pris part à cet événement qui a rassemblé plus de 1 200 participants issus de neuf pays d’Amérique et d’ailleurs. Cette participation s’inscrivait dans la volonté du CIPC de renforcer la coopération internationale en matière de prévention du crime et de justice pour mineurs.
Une expérience marquante sur les plans professionnel et personnel

Son intervention a mis l’accent sur l’importance de la prévention précoce, du soutien communautaire et de la coopération internationale pour favoriser la réinsertion des jeunes en conflit avec la loi.
Pour Ann Champoux, le thème du congrès résonne particulièrement :
« Ce sujet me touche profondément, tant comme directrice générale du CIPC que comme mère. »
Inspirer et tisser des liens
Touchée par la présence de nombreux étudiants universitaires, elle espère que son message aura encouragé la relève à poursuivre ses efforts en prévention de la délinquance juvénile et en sécurité urbaine. Elle souligne également la qualité des rencontres stratégiques et des échanges tenus en marge du congrès, ouvrant la voie à de possibles collaborations futures dans la région.

Un rayonnement porteur pour le CIPC
Cette première mission au Mexique a permis de faire connaître la mission et l’expertise du CIPC à de nouveaux partenaires, tout en réaffirmant son engagement à soutenir les initiatives locales au Mexique et en Amérique latine.
« Nous partageons un objectif commun : bâtir des politiques publiques plus humaines et inclusives pour des communautés plus sûres », a conclu Ann Champoux.
Ainsi, cette participation marque une étape importante pour le CIPC dans le développement de partenariats durables et dans le renforcement de son réseau en Amérique latine.
