
Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) a tenu son 12ème Colloque international, financé par Sécurité publique Canada et le gouvernement du Québec, à Montréal, Canada, du 6 au 8 novembre 2017. Conformément à son mandat de promouvoir la prévention de la criminalité afin d’assurer la sécurité de la communauté et une qualité de vie globale accrue pour tous, le CIPC a tenu des colloques similaires tous les deux ans dans des pays tels que l’Australie, la Norvège, le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Italie. Les colloques du CIPC offrent un espace de débat et de dialogue entre les experts internationaux, favorisant les idées innovantes et la formation de partenariats qui accroitront les effets de la prévention de la criminalité comme un outil d’amélioration sociale.
Le titre du colloque de cette année était « Stratégies de prévention de la criminalité au 21ème siècle : évolution des pratiques et des politiques ». Ainsi, il a mis l’accent sur l’évolution du rôle des acteurs de la prévention de la criminalité et les défis relatifs à la coordination et la collaboration entre les gouvernements. Ce thème a permis aux participants du colloque de partager leurs perspectives sur d’importants sujets ainsi que les différents problèmes qui affectent la prévention de la criminalité dans différentes régions du monde, les défis financiers sur le terrain ou le besoin de stratégies adaptables aux conditions urbaines locales.
Le Colloque a été une belle réussite notamment de par l’organisation, la qualité du programme, la diversité des participants, la richesse des présentations et des discussions. Ci-après le colloque en chiffres: 144 participants, 55 conférenciers, 4 sessions plénières, 12 ateliers, 3 langues de communication (anglais, français, espagnol), 4 continents, 16 pays, 3 visites de sites.
TÉLÉCHARGER
1. Programme
3. Les photos