Dans le cadre d’un mandat confié par la Ville de Montréal, le Centre international pour la prévention de la criminalité publie son rapport État des lieux de la criminalité dans et aux alentours des HLM – agglomération de Montréal. Ce travail s’inscrit dans une volonté de la Ville de Montréal de renforcer les capacités d’analyse locale en matière de sécurité urbaine, en tenant compte des réalités sociales et territoriales propres aux milieux résidentiels à loyer modique.
Entre 2018 et 2022, plus de 9 300 affaires criminelles ont été recensées dans le périmètre des HLM. Si les crimes contre la propriété sont les plus fréquents, les crimes contre la personne ont connu une hausse de 38 %, avec une forte exposition des femmes et des aînés. Ces dynamiques soulignent l’importance d’interventions adaptées aux vulnérabilités sociales, à la précarité et aux contextes relationnels.
Réalisé avec le soutien du ministère de la Sécurité publique du Québec, ce rapport propose des recommandations concrètes pour renforcer la sécurité de proximité, améliorer la cohésion sociale et soutenir les résidents des HLM dans l’agglomération de Montréal.
