En 2022, de nombreux actes de violence impliquant de jeunes victimes et auteurs présumés ont été perpétrés dans les villes et arrondissements de l’agglomération de Montréal. À titre indicatif, les jeunes adultes entre 18 et 25 ans composent la majorité des victimes, mais toutes les tranches d’âge (11 ans ou moins et de 12 à 17 ans) sont touchées.
C’est dans ce contexte et face à une préoccupation croissante au sein de la population montréalaise quant au sentiment d’insécurité, que ce rapport offre une analyse approfondie des différents actes de violence impliquant les jeunes de Montréal au cours des dernières années, mettant en lumière des facteurs clés qui ont influencé ces situations, notamment la pandémie de COVID-19, la cyberviolence et la violence armée. Son objectif principal est de dresser un état des lieux précis et de formuler des recommandations en matière de prévention des violences vécues et perpétrées par les jeunes.
Ainsi, ce rapport permet d’aborder quatre grands thèmes :
- Une analyse descriptive des crimes contre la personne les plus fréquemment subis, entre 2015 et 2019
- L’analyse des espaces de vie fréquentés par les jeunes
- Les actes cybercriminalité
- Les enjeux liés aux actes criminels par armes à feu, par armes blanches et par armes improvisées impliquant des jeunes