
Étude: « Comment prévenir la radicalisation: une revue systématique »
Les objectifs de cette étude sont d’une part, de promouvoir une approche préventive au sein des stratégies et des projets d’intervention en matière de radicalisation menant à la violence; et, d’autre part, de recueillir de l’information touchant autant la conceptualisation, les tendances et la recherche, que les outils de prévention (législatifs et pratiques), particulièrement liés à la prévention sociale de ce problème.
Cette étude a impliqué une révision et une analyse de la littérature scientifique et de la littérature grise, des normes et des législations nationales et internationales et des programmes ou pratiques prometteuses à ce sujet à une échelle mondiale.
Afin d’atteindre cet objectif, nous avons mené deux revues systématiques de la littérature concernant la radicalisation menant à la violence à partir d’une diversité de mots clés.
a)La première revue concerne la littérature liée à la contextualisation du phénomène exclusivement dans les pays occidentaux, à savoir les tendances, les contextes de radicalisation et de recrutement, les facteurs déterminant ce processus, ainsi que les modèles explicatifs et les trajectoires de radicalisation.
b)La deuxième revue traite directement des stratégies, programmes et projets de prévention de la radicalisation menant à la violence. Dans ce cas, en raison du nombre limité d’études traitant ce sujet spécifique, nous avons considéré des études sans limites géographiques.
Dans le cadre de cette recherche, nous avons retenu 483 documents.
Le rapport de cette étude est disponible en français et en anglais.