Un séjour stratégique à Gatineau pour des communautés plus sûres

Dans le cadre du Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS), Alexis St-Maurice, analyste et chargé de projet au CIPC, s’est rendu à Gatineau en mars dernier afin d’explorer les stratégies locales de prévention de la criminalité et de renforcer les collaborations avec les acteurs du terrain.

Alexis St-Maurice (CIPC) et Jean-François Grégoire (SPVG)

Il a notamment participé à une patrouille avec le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), ce qui lui a permis d’avoir un aperçu des défis liés à la cohabitation, aux interventions auprès des populations vulnérables et à la gestion des incivilités. Il a également rencontré des organismes communautaires, dont la Maison d’accueil Mutchmore et la Maison communautaire Daniel-Johnson (MCDJ), pour discuter d’enjeux prioritaires tels que le logement, l’itinérance et l’accès aux services. Ces échanges ont permis d’identifier des pratiques prometteuses pour renforcer la cohésion sociale.

Alexis St-Maurice (CIPC) et Rachel Larocque (MCDJ)

Il a également participé à une marche exploratoire aux côtés d’une intervenante mobile de l’organisme Héberge Ados pour évaluer les espaces urbains sensibles et envisager des aménagements préventifs pour réduire les opportunités criminelles. Enfin, il a participé à des ateliers collaboratifs avec des représentants communautaires, municipaux et du secteur de la santé pour définir de potentielles actions concrètes soutenues par le Fonds.

Alexis St-Maurice (CIPC) et la Maison d’accueil Mutchmore

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont accompagné Alexis. Ce séjour immersif a permis d’approfondir la compréhension des enjeux de sécurité urbaine à Gatineau et d’enrichir les perspectives pour bâtir des communautés plus sécuritaires.

Alexis St-Maurice (CIPC) et Ana Christina (Héberge-ado)

Ces activités ont été réalisées grâce à la contribution financière du ministère de la Sécurité publique du Québec, Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires.