Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) vient de franchir une étape majeure dans son ambitieuse étude pancanadienne sur la sécurité dans les transports en commun : des experts de premier plan en transport, urbanisme et mobilité durable se joignent au projet pour en renforcer la portée scientifique et opérationnelle.
Cette collaboration réunit des partenaires tels que l’UQAM, l’Université Concordia, l’Université de Toronto, l’INRS-UCS, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) et Leading Mobility. Ensemble, ils apportent une expertise essentielle pour comprendre les enjeux de sécurité vécus par les usagers et le personnel des transports, en portant une attention particulière aux populations plus vulnérables. L’étude couvre Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary et Edmonton et combine revue documentaire, entrevues avec des acteurs clés et marches exploratoires.
Les résultats permettront de formuler des recommandations concrètes pour améliorer la sécurité, renforcer le sentiment de confiance et favoriser l’inclusion sociale.
