Le CIPC participe à une table ronde sur la prévention locale en Amérique latine

Le 14 août 2025, le CIPC a pris part à une table ronde virtuelle organisée par le Réseau hémisphérique pour la prévention du crime, en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux. L’événement a réuni des experts de l’Argentine, de la Bolivie, du Mexique, du Guatemala, du Chili et du Canada, et s’adressait à des professionnels et étudiants boliviens en prévention de la criminalité. 

Oscar Figueroa, consultant stratégique pour l’Amérique latine au CIPC, a présenté des expériences et réflexions issues de nos travaux sur la prévention sociale et situationnelle. 

De plus, il a également averti que le crime organisé représente une menace prioritaire dans la région, en recrutant des mineurs et jeunes adultes pour le microtrafic, l’extorsion et la logistique. Il a appelé à mettre en place des protocoles spécifiques de protection et à renforcer la coordination avec la justice et les systèmes de protection de l’enfance. 

Enfin, il a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination interinstitutionnelle entre municipalités, polices, parquets et acteurs communautaires. Il a affirmé que les pays de la région peuvent mettre en œuvre des politiques de prévention efficaces en s’appuyant sur des normes minimales, un financement stable et des projets pilotes évalués régulièrement. 

ProgettoMondo, l’Université autonome métropolitaine (UAM), l’Institut de recherche Gino Germani (UBA), l’IECRIMT et le Secrétariat à la science et à la technologie ont organisé cette table ronde, qui s’inscrit dans la continuité d’une collaboration active entre le CIPC et ses partenaires latino-américains, marquée par trois activités conjointes en 2024. 

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement.