Rapport sur la prévention de la radicalisation menant à la violence : Une étude internationale sur les enjeux de l’intervention et des intervenants

L’objectif de cette étude, financée par Sécurité Publique Canada, est de dégager les principaux enjeux auxquels sont confrontés les intervenants de première ligne en prévention de la radicalisation afin d’obtenir une information spécifique et pratique concernant la mise en œuvre des programmes et des initiatives, en particulier l’information liée aux défis, aux difficultés, ainsi qu’aux modes de gestion des interventions.

Afin d’atteindre cet objectif, l’étude s’est effectuée en deux phases. Au cours de la première phase, des entretiens exploratoires ont été effectués auprès de 27 experts et spécialistes en provenance de 14 pays. Cette étape nous a permis d’obtenir des recommandations quant aux types d’intervenants de première ligne à cibler ainsi qu’en termes de pays et villes mettant en œuvre des interventions de prévention de la radicalisation intéressantes. Des contacts d’intervenants nous ont également été partagés. Par la suite, la deuxième phase de l’étude a consisté à réaliser des entretiens auprès d’intervenants de première ligne, soit des travailleurs sociaux, des éducateurs, etc. qui interviennent dans le domaine de la prévention de la radicalisation. Au total, 63 intervenants en provenance de 23 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie ont été interrogés.

Le rapport de cette étude présente ainsi les principales dimensions des interventions de prévention de la radicalisation ainsi que les enjeux auxquels sont confrontés les intervenants, en plus des principales recommandations formulées par les intervenants pour intervenir en prévention de la radicalisation.

Télécharger le rapport (PDF)