
Cette étude comparative internationale, financée par le ministère de la Sécurité publique du Canada, cartographie et analyse les différentes stratégies nationales de prévention de la violence chez les jeunes dans six pays, dont l’Afrique du Sud, le Canada, la Colombie, les États-Unis, la France et la Norvège. Ces pays ont été choisis en fonction notamment de leurs revenus, en considérant que cela puisse révéler des différences importantes dans le cas de la mise en relation des acteurs. Ainsi nous avons choisi quatre pays à hauts revenus et deux autres ayant des revenus moyens.
Ce rapport se divise en quatre parties. La première partie comporte trois objectifs : a) réaliser une revue de la littérature concernant les jeunes et la violence ; b) décrire le dispositif de comparaison et ; c) décrire la méthodologie utilisée. La deuxième partie concerne la description monographique des stratégies de prévention de la violence de chaque pays. La troisième partie aborde la comparaison de ces stratégies à la lumière de la notion d’interface et du dispositif de comparaison. Finalement, dans la quatrième partie les conclusions de l’étude sont présentées ainsi que les recommandations.
L’objectif de cette étude est donc d’identifier comment la coordination, les dimensions qualitatives de cette coordination (collaboration, leadership et participation), ainsi que la gestion de l’information sont assurées lors de la mise en œuvre des politiques de prévention.